Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ouverture-sauvage
ouverture-sauvage
Menu
Tenue Hivernale

Tenue Hivernale

Salut les copains !! Aujourd'hui j'arrive avec notre premier mammifère !! Au vue de mon avant dernier article, vous l'aurez donc devinez nous allons parler du chevreuil !! Mais attention, ici nous allons traiter uniquement de son aspect et de son comportement hivernal !

A l'écoute


Le chevreuil (capreolus capreolus) est un mammifère faisant parti de la famille des cervidés. En Europe, c'est le plus petit d'entre eux. Il mesure entre 95 et 135 cm pour un poids allant de 16 à 32 kg.

Mon premier brocard


En hiver, le chevreuil présente un pelage brun-gris relativement épais. Il présente toujours une tache blanche sous le menton, comme s'il avait bu du lait. Il a de grandes oreilles légèrement bordées de noir. Ses fesses présentent une tâche en forme de haricot toute blanche, appelée miroir. Les sabots des chevreuils sont appelés pince en raison de leur forme.

Ma première chevrette


Seuls les mâles présentent des bois. Attention, en Novembre-Décembre, les mâles perdent leurs bois en raison de la diminution de leur taux de testostérone. Il est alors difficile de reconnaitre monsieur de madame. Les bois d'un individu tombent et repoussent tous les ans, ils auront atteints leur composition finale à l'âge de trois ans. Ils seront composés d'un merrain au centre et de trois pointes ou cors. Les bois peuvent atteindre 26  cm,  ils sont droits et parallèles. Lors de la repousse (2 à 3 mois après la chûte), ils sont parés d'un doux velours.  Les mâles frayeront (perdront les velours) entre fin février et fin mars pour la plupart.

Les siamoises


Les chevreuils ont un comportement plutôt crépusculaire mais reste facile à observer la journée, au détours d'une clairière bordée de forêt par exemple. Pour maximiser ses chances, il vaut mieux être déjà installer deux heures avant le coucher du soleil et au lever du jour. Mais, par journées pluvieuses, on peut les voir toute la journée. En hiver, les chevreuils se regroupent en hardes, il est alors facile d'obtenir des photos d'ambiance. Cependant, il devient difficile de les approcher car il y en a toujours un pour monter la garde. Il faudra préférer l'affût à cette période.

Petit groupe


Ils sont herbivores exclusivement. En hiver, il affectionne particulièrement les feuilles de lierres et les feuilles de ronces. Ses déjections noires, cylindriques, affinées à une extrémité (en forme de balle de fusil) sont appelées moquettes.

Face à Face


Le cri du chevreuil est appelé "aboiement", il est vrai que son rythme ressemble à un aboiement de chien. Pour l'avoir entendu une fois, je dirais que son cri est un mixte entre le cerf et le chien :  rauque (cerf) et bref (chien). Il l'utilise quand il a repéré un danger, soit dans sa fuite, soit en faisant face à celui-ci. Le mâle et la femelle sont tout deux capables d'aboyer cependant le mâle a une voix plus rauque.

Contre jour d'une harde


Sources : Mammifères d'Europe aux éditions P'tit Artémis, Traces et indices aux éditions P'tit Artémis et le Hors-série numéro 15 de Image et nature.

C'est quoi ce truc au sol ?
L'attention (la tension)
Jeune brocard endormi
Jeune chevrette beaucoup trop curieuse
D'un peu plus près