Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ouverture-sauvage
ouverture-sauvage
Menu
La pie bavarde

La pie bavarde

Salut les copains !! Aujourd'hui, retour aux classiques, nous allons parler d'une amie à plume. On dit qu'elle apprécie ce qui brille et qu'elle est bavarde. Vous avez devinez, j'en suis sûr !

A la recherche du diner


La pie bavarde (pica pica [et c'est pas un pokémon ^^]), pèse entre 145 et 240 grammes, a une envergure entre 52 et 60 centimètres et mesure entre 44 et 48 centimètres. Sa tête, son dos, sa poitrine, ses flancs, ses tibias, ses sous caudales et sa queue sont noirs. Ses scapulaires et ses petites couvertures sont blanches tout comme son ventre. Le reste de son plumage est noir avec de forts reflets bleus métalliques.

A la vigie


On la retrouve partout sur notre territoire où elle est nicheuse sédentaire. Elle vie essentiellement dans les campagnes cultivées, les parcs, les jardins ... Les nuits d'hiver, les individus se retrouvent dans un endroit paisible pour se sentir au chaud et en sécurité. Il arrive de les voir se déplacer en groupe à ce moment la.

Ma belle voilure


Son nid est constitué d'un gros amas de branches, avec un toit. Il est, en général, situé haut dans les arbres. La pie pond jusqu'à 6 oeufs de couleurs pierres. Les oeufs seront couvés 3 semaines et les jeunes s'envoleront 1 mois plus tard.

Reflets bleus


Elle se nourrit de gros insectes, d'araignées, de vers, de baies et de graines. Il lui arrive de se nourrir d'un oisillons ou d'un micromammifères passant par là.

Demi tour à la 007


Qu'en est-il de sa réputation de chipeuse ? En réalité, la pie ne vole aucun objet à l'être humain (cf étude du 14 aout 2014 dans le journal animal cognition). Un chercheur polonais, après avoir analysé plus de 500 nids n'y a retrouvé aucun objet humain (brillant ou non). Cette mauvaise réputation lui viendrait de l'antiquité tout comme son surnom "bavarde". En effet à l'antiquité, les savants ont été marqués par le fait que la pie avait une forte capacité à imiter la mélodie de la voie humaine. Cependant, la pie reste quand même cleptoparasite (elle vole les proies des autres oiseaux et mammifères).

Avoir des yeux dans le dos


Son cri d'alerte est caractéristique, c'est un " chrè krè krè krè krèk" en rafale. Son chant est très mélodieux (imite parfois la mélodie de la voie humaine).

Navire à Babord

Sources : oiseaux.net, Le guides des oiseaux de france aux éditions Belin, Promenades les oiseaux aux éditions Gründ, La hulotte, Article la pie bavarde sur Wikipedia.